En 2021, une présence digitale est devenue essentielle.
Vous possédez un spa ou un institut de beauté ?
Optez pour un support qui vous permettra de :
- promouvoir vos produits et services
- véhiculer une image moderne et dynamique
- développer votre notoriété
- présenter votre expertise
- vous démarquer de vos concurrents.
J’ai nommé : le site internet !
Découvrez dans ce guide, les clefs qui vous aideront à travailler efficacement votre vitrine virtuelle et à la rendre plus performante.
Travailler l’esthétisme de votre site pour valoriser l’image de votre institut
L’importance de la charte graphique
Chaque entreprise se doit de développer ses propres codes graphiques.
Pour être reconnaissable, facilement identifiable et marquer les esprits. Une charte graphique correspond à l’ensemble des règles qui constituent une identité graphique.
Votre logo, ses couleurs dominantes, sa police de caractère… Toutes ces particularités que vous affichez systématiquement sur tous vos supports de communication.
Cartes de visite, brochures, cartes cadeaux, vitrine…
Ce code couleur représente votre établissement dans l’esprit de vos clients. Il fait partie du code génétique de votre spa ou de votre institut de beauté.
Afin d’assurer une parfaite continuité et pour faciliter cette identification, veillez à maintenir une cohérence entre votre boutique physique et virtuelle.
Privilégier la sobriété et l’élégance
Comme lors d’une vraie rencontre, les premiers instants sont déterminants.
C’est en seulement quelques secondes que l’on bâtit, inconsciemment, un avis et une impression sur la personne en face.
L’apparence joue un rôle essentiel. Et cet aspect prend d’autant plus de valeur sur internet.
Il est essentiel de renvoyer une bonne image dès le début, dès la page d’accueil.
Le site n’est pas moderne ? Il comporte trop ou pas suffisamment d’informations ? La navigation n’est pas assez intuitive ?
L’internaute n’est déjà plus là ! Il est allé voir s’il trouvait mieux chez la concurrence !
Offrir un confort visuel est vital pour encourager vos prospects à parcourir les différentes pages de votre site.
Privilégiez un fond clair et optez un style épuré pour améliorer l’expérience utilisateur.
Gardez également en tête qu’on ne lit pas sur un écran comme sur un livre. La lecture sur ordinateur ou smartphone est plus difficile. Pour pallier à ça, choisissez une police de caractères classique, facile et agréable à lire.
Mobile first : la victoire du smartphone sur l’ordinateur
Ces dernières années, la navigation sur smartphone a dépassé celle sur ordinateur.
Devenu indispensable dans le quotidien de nombreux français, le téléphone mobile est, pour beaucoup, leur unique support de connexion.
Afin de répondre efficacement à ces nouvelles habitudes et offrir une consultation optimale, il est impératif que votre site web soit responsive design.
Il se doit d’être construit pour être lu aussi bien sur un grand qu’un petit écran.
Les images, la mise en page des textes, le menu… Tous les éléments doivent s’adapter aux différentes tailles d’écran existantes.
Soignez votre page d’accueil comme l’entrée de votre institut de beauté
Quelques secondes suffisent pour se faire une opinion, positive ou négative, d’un lieu. La première impression est souvent déterminante et va fortement influencer les futures décisions.
Le faux-pas n’est donc pas permis en matière de présentation !
Vous avez consacré beaucoup de temps (et certainement d’argent) pour aménager l’entrée de votre centre de beauté. Vous l’avez soignée et pensée pour qu’elle soit chaleureuse, agréable et conviviale. Dès qu’ils passent la porte de votre boutique, les clients sont comme enveloppés dans une bulle de douceur et de bien-être.
Ils doivent pouvoir avoir accès à ce même écrin de sérénité en accédant à la page d’accueil de votre site web.
Proposez à vos visiteurs les informations importantes en veillant à ne pas surcharger cette page. Il est essentiel qu’elle reste claire et ordonnée.
Page « A Propos » ou comment valoriser votre expertise de la beauté
Vos visiteurs ne vous connaissent peut-être pas.
Pensez à consacrer une page dédiée à votre présentation.
- Qui êtes-vous ?
- Pourquoi faites-vous ce métier ?
- Quelles sont les valeurs qui vous animent ?
- Quels sont vos engagements ?
Pour vous faire confiance, vos futurs clients auront besoin d’en savoir plus sur vous.
Au travers de cette rubrique, c’est votre légitimité et votre expertise que vous mettez en avant pour séduire vos lecteurs.
Prenez le temps de rédiger cette page avec soin. Elle permettra d’établir un premier « vrai » lien avec les internautes.
Galerie de photos : misez sur la qualité pour mettre en lumière votre centre de soin
Que ce soit pour eux-mêmes ou pour offrir un bon cadeau dans votre établissement, vos visiteurs apprécieront pouvoir se faire une idée précise de l’endroit où ils vont mettre les pieds.
La décoration, l’ambiance, les installations, les différentes cabines…
Tous les propriétaires de spa et d’instituts de beauté créent un univers qui leur est propre. Faites découvrir le vôtre.
Quelle est votre définition de la beauté, de la relaxation et du bien-être ?
Prenez de belles photos. Si vous le pouvez, faites appel à un professionnel qui saura sublimer votre espace de travail. Mettez en scène certaines de vos prestations.
Immergez vos visiteurs dans votre cocon. Donnez-leur envie de découvrir votre établissement en vrai !
Massages, soins visage, épilations : détaillez clairement les prestations proposées
Tout comme vous l’avez fait sur les brochures et dépliants laissés à disposition sur le comptoir d’accueil, votre site doit comporter toutes les informations essentielles relatives aux soins proposés.
Détaillez et expliquez chacun de vos services.
Donnez un maximum de renseignements utiles :
- durée
- prix
- produits utilisés
- clientèle visée
- contre-indications éventuelles…
Choisissez soigneusement vos mots. Faites voyager vos lecteurs. Eveillez leurs sens.
Conseil : n’oubliez jamais que vos lecteurs ne sont pas tous des consommateurs réguliers de soins en institut.
Employez des termes courants, simples et accessibles. Il est impératif que votre discours et vos explications soient compréhensibles de tous.
Publiez des avis clients pour en convertir des nouveaux
Il n’y a pas meilleure publicité que le témoignage de clients satisfaits !
Incitez-les à laisser leurs impressions :
- Comment se sentent-ils après leur passage dans votre établissement ?
- Qu’est-ce qui leur a plu dans leur soin ?
- Qu’avez-vous de plus que les autres ?
Votre équipe a des doigts de fée ?! Il faut faire partager cette info !
La preuve sociale est ultra-efficace pour rassurer et convaincre les prospects indécis.
Blog : travaillez votre SEO et démontrez votre expertise
Votre site internet ne possède pas de blog ?
Peut-être n’avez-vous pas perçu l’importance et la force de ce support de communication.
Diffuser de manière régulière des articles de blog en lien avec votre thématique est un excellent moyen pour démontrer votre expertise et travailler votre référencement naturel.
Ces billets permettent également de faire vivre votre site et de lui apporter du contenu frais. Cette mise à jour régulière renvoi un message très positif à Google et lui prouve que votre vitrine, bien que virtuelle, est vivante.
Vous ne savez pas quels sujets aborder ni ce qui pourrait intéresser vos lecteurs ?
La rédaction est une tâche chronophage que vous reportez sans cesse faute de temps ?
Vous manquez de connaissance en SEO et préférez confier la rédaction de vos billets de blog à une experte qui saura les optimiser ?
Formulaire de contact : gardez le lien avec vos visiteurs
Vous êtes parvenu à attirer du trafic qualifié sur le site de votre centre de beauté ? Il ne faut surtout pas le laisser filer !
Demande de renseignements ou prise de rendez-vous, un endroit spécifique doit exister pour permettre à vos visiteurs de vous contacter facilement.
Proposez un formulaire afin de recueillir toutes les données importantes :
- nom et prénom
- numéro de téléphone
- adresse mail
- motif de la demande
Soyez réactif ! Veillez à répondre à toutes vos sollicitations dans les meilleurs délais.
Enfin, pensez à faire figurer de manière bien visible le numéro de téléphone de votre institut. Beaucoup préfèrent appeler directement leur interlocuteur. Renseignez par la même occasion vos jours et horaires d’ouverture ainsi que l’adresse de votre centre de soin. Joignez un plan pour aider vos visiteurs à vous situer.
Boutique en ligne : vendez vos produits cosmétiques de jour comme de nuit
La vente de produits de soin fait partie intégrante des instituts de beauté au même titre que les prestations.
Pour vos clients, c’est l’occasion de retrouver une partie des bienfaits des soins cabine directement à la maison.
Crèmes, sérums, gommages ou encore masques de beauté, chaque produit en vente doit avoir sa propre page, son propre descriptif. Accordez une attention toute particulière à la rédaction de vos fiches produit.
Conseil : ne copiez-collez pas les instructions trouvées sur le site de votre fournisseur !
Pour info, Google a horreur du plagiat. S’il trouve deux contenus identiques, il est quasi-certain qu’il ne proposera pas les deux aux internautes. Et entre votre site et celui de votre fournisseur, il est fort à parier, que vous ne soyez pas gagnant.
Mettez toutes les chances de votre côté. Rédigez et optimisez chacune de vos fiches produit.
Grâce à la vente en ligne vous pouvez espérer toucher une clientèle beaucoup plus large. Ne vous privez pas de cette opportunité.
Vous avez désormais toutes les clefs pour travailler et optimiser le site web de votre institut de beauté. En suivant chacun de ces conseils, vous êtes certain de développer une vitrine virtuelle à l’image de votre établissement et de toucher une clientèle toujours plus large.
Et si on créait ensemble un site web attractif à votre image ?